Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les pinceaux de Sarapico
Visiteurs
Depuis la création 29 179
Newsletter
Archives
20 janvier 2011

Au fil des cours : Le plaisir d’une création…

Le moment était arrivé de m’essayer à une œuvre originale : partir d’une photo pour réaliser un tableau issue de mes envies. C’est ainsi que je suis arrivée en cours avec une photo de la rochelle : j’avais auparavant sollicité mes amis pour qu’ils me fournissent un modèle.Christophe s’est gentiment prêté au jeu. Le contrat était que s’il ne lui plaisait pas il me le disait ( après tout le tableau serait pour lui …)Il m’a fallu travailler la couleur cette fois, mais j’avais encore du mal à oser et lorsque que Marcela à pris le pinceau et à posé, j’ai bien vu qu’elle y allait franco. Alors je m’y suis mise avec une seule et unique envie : rendre cette lumière réelle. Lumière blanche du petit matin à la fois dans l’eau et dans le ciel…les bâtiments et bateaux étaient pour moi secondaires et c’est ce qui m’a vraiment posé problème.J’ai pris le parti de ne pas trop les travailler et voilà le rendu:

f10

Christophe a accroché le tableau, c’est qu’il doit lui plaire…

Puis voilà que Marcela commence à nous parler de l’exposition 2010!!! Une expo des toiles de tous ces élèves ( 200  environs… ); si possible des œuvres originales.Alors je me demande ce que je peux présenter bien sûrs , et là j’opte pour le port de la Rochelle mais il m’en faut un autre. Et pourquoi pas une nature morte ?  Oui mais je ne me vois pas dans un style conventionnel…Un fromage peut-être ? He bien pourquoi pas ? Alors ce sera un Maroilles d’après une photo et sur une toile en lin, style publicité ancienne …

g3

Mais à la maison , il y en avait un qui était en train de naitre … Le visage d’un clown plein de promesses piqué sur une petite photo d’un tableau inconnu . Ce clown, je l’ai peint avec tout ce que j’ai et beaucoup de passion.Il reste encore mon tableau préféré et il a, lui aussi, fait parti de l’exposition.

vie de clown

Prochain billet : Au fil des cours : Les nuances de l’être humain.

PS: Si vous passez ici, vous pouvez laisser un petit commentaire… même les critiques sont les bienvenues !!

Publicité
Commentaires
L
Je me souviens avoir vu ton fromage dans le post de Marcela sur son expo de fin d'année, je m'étais dit sur le moment que cela changeait de l'ordinaire et que le support se mariait parfaitement au sujet, <br /> J'aime beaucoup !!<br /> Bisous et douce nuit !<br /> Lori
U
D'abord merci pour toutes ces explications et étapes sur l'ensemble de ton blog... c'est très sympa pour celui qui découvre... et puis il transpire une passion communicative !;-)<br /> Pour le tableau de La Rochelle, je trouve que tu as bien rendu la lumière, un peu blafarde qui efface et floute tout... mais... oui, il y a un mais... je trouve dommage que les mâts des bateaux aient presque disparus... Je pense que la verticalité des bateaux est intéressante... et importante. <br /> J'aime bien le visage de ton clown avec son sourire un peu forcé et une petite inquiétude dans le regard...<br /> Et j'adore le petit poisson dans son bocal que j'ai vu un peu plus loin !!<br /> Marcela nous a dit que tu ne peignais que depuis 1 an et demi, bravo vraiment bravo !!<br /> Continue... mais je crois qu'il est inutile de le dire... ;-)<br /> Bises<br /> Isa
L
Bravo! Je sais que les visages sont très difficiles à peindre! C'est magnifique!<br /> Bisous
M
que c'est bien expliqué!!!! ce clown , tu t'en souviens, avait suscité une grande émotion à ma belle sœur!! <br /> encore un beau billet!bisous marcela
M
encore un beau billet! le couteau est géniale! j'adore aussi, j'ai une âme de "maçonne"...sisi!!<br /> ces chats sont un bon départ pour explorer un couteau assez"lisse" ..bisous du soir MARCELA
Publicité