Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les pinceaux de Sarapico
Visiteurs
Depuis la création 29 179
Newsletter
Archives
21 janvier 2011

Au fil des cours : Les nuances de l’être humain … couleur peau.

Amis blogueur et blogeuses ou nouveaux visiteurs, je tenais à vous informer que si vous laissez un message votre adresse mail reste confidentielle et personne n’y a accès sauf moi ... alors n’hésitez pas à laisser vos commentaires, votre ressenti m’intéresse.

A l’heure ou je réalise ce tableau,on arrive presque à l’aboutissement d’une année de travail avec Marcella et mes camarades de classe. Ce qui me motive désormais c’est le corps humain et le mouvement. Gros programme en perspective !! Les nuances de l’être humain sont si vastes : reproduire une couleur de peau, un sentiment , une émotion seulement avec de la peinture.Il m’a fallu prendre énormément de recul et apprendre à observer. C’est à ce moment que tous les conseils de Marcella réunis ont pris leur sens.

nu1 e7

Un corps est un ensemble de courbes et de couleurs harmonieuses. De plus il y a milles façons de donner la couleur d’une peau. Une peau claire, un peu cuivrée s’obtient en mélangeant du blanc, du jaune de Naples, du terre de sienne naturelle et brulée, de l’orange, du vermillon, du terre d’ombre brulée , du noir ivoire, de l’alizarine et du bleu outremer et oui rien que ça pour venir placer une couleur de base, des ombres chaudes et froides, des couleurs grisées et des rehauts.Les débuts sont laborieux :  se concentrer sur tout en même temps est très difficile et puis on laisse parler nos mains guidées par nos yeux, et les formes trouvent leur place au fil du pinceau et au fil des cours…

  e10nu4nu3

Le visage de la belle n’est pas terminé ni sa chevelure : il me reste à préciser les traits et à lui donner ce sentiment qui n’appartient qu’à elle , elle qui savoure l’instant présent.Cette toile ci , je l’ai réalisée en majeure partie chez moi puis je l’ai emmenée en cours à la grande joie de tous les garçons du groupe…ils n’ont pas avancé beaucoup ces semaines là et m’auraient bien chipé le pinceau.

douceur du soirnu2

  Si vous êtes trop loin pour prendre des cours avec Marcela, il y a ce livre nuancier qui peut-être d’une aide précieuse lorsque l’on patauge seul au milieu de sa palette.

010

019 013009

Prochain billet : Au fil des cours … le petit dernier avant l’été.

Publicité
Commentaires
I
Je viens te féliciter pour ce très beau travail. On ne croirai pas que tu débutes. Tu choisis des sujets qui ne sont pas facile à réaliser et vraiment le résultat est ... comment dire ... Superbe !!! J'aime beaucoup tes petits reportages, cela donne de la vie au blog et j'ai hâte de voir ce que font nos collègues de peinture grâce à toi.<br /> Bonne continuation, à bientôt, bises <br /> Isa
L
Post super intéressant pour moi, je suis aussi dans la peau,je n'ai pas encore fait de corps humain, mais plusieurs portraits, j'aimerais trouver des modèles,ce n'est pas toujours facile !<br /> Ta femme est bien réussie, félicitations .<br /> J'ai hâte de voir la suite !<br /> Tu as pris quel format ?
S
faut quand même avec l'oeil, la main habille<br /> le travail d'ombre et lumière<br /> sur l'avant dernière photo d'elle j'aile les rayons du soleil qui temporalise le tableau, qui nous donne le moment ou la scène se passe...<br /> quel joli travail , bravo...<br /> j'ai eu dessiné , mais surement pas comme çà...
S
Merci de votre passage au Pinceau et de votre gentil commentaire. Ce que vous peignez est superbe et vous avez un bon professeur. Douce soirée à bientôt Sabine.
D
Bonsoir <br /> merci pour ce gentil commentaire .<br /> Je reste sans mot devant de telles réalisations . <br /> Je suis habile avec une aiguille ....mais avec un crayon ou un pinceau je suis nulle<br /> Même Marcella ne pourrait rien pour moi ( LOL )<br /> DD
Publicité